26 mai 2021
Annecy
Culture gastronomique, expérience culinaire, savoir-faire, milieu naturel, travail de la terre, soin porté aux élevages et aux cultures… sont autant de marqueurs forts du territoire qui abrite 55 étoiles Michelin, des AOP, des IGP et bénéficie d’un tissu agricole fort et clairement identifié par les amoureux de la destination.
Comment capitaliser sur cette offre riche, dont certaines filières sont encore mal valorisées ? Quels liens avec une destination touristique durable, mais aussi quel poids de la consommation locale, pour des débouchés moins dépendants du tourisme ?
Comment valoriser les circuits-courts et l’exploitation biologique, comment en inciter le développement ? Quels acteurs de l’agroalimentaire pour appuyer cette démarche, valoriser le terroir et ses produits ?
Comment développer une filière d’excellence de la terre à l’assiette, en passant par le savoir-faire, les restaurateurs, les distributeurs, tous les talents du territoire ? Quelle offre de qualité en altitude ?
Ex-restaurateur emblématique du sud de Londres, Philippe est un « serial entrepreneur » social, passionné par les besoins et l’impact social des entreprises et des communautés. On le trouve régulièrement en plein échange avec les habitants dans les magasins, cafés et mairies.
Il est notamment à l’initiative du projet Pop Brixton, né en 2015, dont l’objectif était de réhabiliter le quartier, de mettre en avant la culture locale avec les talents résidents et ce au travers de la gastronomie, de l’art, d’ événements… pour générer un flux de plus en plus important de visiteurs.