Actualités

4 mai 2021

LES ENJEUX SOCIÉTAUX

La crise liée au Coronavirus a catalysé de nombreuses évolutions sociétales qui deviennent désormais des enjeux cruciaux pour les destinations. Besoin de consommer responsable, besoin de se retrouver et d’échapper au quotidien, raccourcissement des durées de séjours et multiplication des voyages….

Comment prendre en compte ces changements et se les approprier ? Comment surprendre, rassurer, attirer et fidéliser ?

Pour accompagner cette transition collective, il est indispensable de bien cerner les nouveaux enjeux et comportements des cibles pour construire une offre en phase avec les besoins actuels et futurs des clientèles touristiques et excursionnistes.

4 mai 2021

LA CULTURE ET L’ÉVÈNEMENTIEL

Dynamiser l’offre et maximiser les opportunités de séjours en valorisant l’offre patrimoniale et culturelle, en osant proposer une offre décalée en lien avec les attentes clients pour des expériences de séjour inoubliables.

Comment rendre l’offre culturelle attractive et accessible pour de nouvelles cibles ?

Comment faire évoluer l’offre évènementielle pour enrichir ou déclencher des séjours affinitaires en lien avec l’identité du territoire ?

Comment construire l’événementiel de demain dans le respect des contraintes sanitaires en gardant un modèle économique viable sur le long terme ? Comment se différencier ?

Développer, structurer et promouvoir une offre complémentaire pour maximiser les opportunités de séjours et de retombées économiques.

4 mai 2021

LE TERROIR

Culture gastronomique, expérience culinaire, savoir-faire, milieu naturel, travail de la terre, soin porté aux élevages et aux cultures… sont autant de marqueurs forts du territoire qui abrite 55 étoiles Michelin, des AOP, des IGP et bénéficie d’un tissu agricole fort et clairement identifié par les amoureux de la destination.

Comment capitaliser sur cette offre riche, dont certaines filières sont encore mal valorisées ? Quels liens avec une destination touristique durable, mais aussi quel poids de la consommation locale, pour des débouchés moins dépendants du tourisme ?

Comment valoriser les circuits-courts et l’exploitation biologique, comment en inciter le développement ? Quels acteurs de l’agroalimentaire pour appuyer cette démarche, valoriser le terroir et ses produits ?

Comment développer une filière d’excellence de la terre à l’assiette, en passant par le savoir-faire, les restaurateurs, les distributeurs, tous les talents du territoire ? Quelle offre de qualité en altitude ?

4 mai 2021

LES JEUNES

Attirer de nouveau les futurs contributeurs de la destination, un enjeu crucial pour cette transition. Valoriser la montagne sportive et pédagogique, proposer une offre novatrice qui répond aux attentes des jeunes nombreux à s’être détournés de la montagne.

Après un travail de découverte de ces clientèles par les professionnels de la montagne, quels sont les freins qui persistent et pourquoi ?

Quels marqueurs pour créer un imaginaire fort autour de la montagne pour les jeunes ? Quelles synergies entre acteurs locaux et institutionnels, et complémentarité d’actions ? Quels leviers via l’Education Nationale afin de (ré)acculturer à la montagne dès le plus jeune âge ?

Attirer la clientèle jeune c’est pérenniser l’attractivité de la destination. Tous les acteurs du territoire doivent se saisir de ce sujet primordial et accueillir ces futurs contributeurs en étant conscients de leur importance pour l’avenir de la montagne.

4 mai 2021

L’ACCÈS À TOUS

Une destination durable c’est également un territoire accessible à tous quel que soit le profil, les revenus ou les besoins spécifiques des visiteurs et touristes.

Comment adresser toutes les catégories socio-professionnelles et proposer une destination pleinement inclusive ? Quelles opportunités de développement ? Quelles synergies et partenariats potentiels ?

Rendre l’offre accessible, plus lisible et mieux la valoriser.

L’animation des acteurs qui font la destination sera également abordée et notamment l’emploi, les conditions de travail et la mobilité des saisonniers.  Pour attirer et retenir durablement les talents sur le territoire et améliorer la qualité de l’accueil à long-terme.

4 mai 2021

L’ÉCONOMIE LOCALE

Le tourisme est une activité non délocalisable qui touche de très nombreux secteurs. Les acteurs de la chaine de valeur touristique se tournent de plus en plus vers le tissu économique local.

Que faire pour accélérer cette transition ? Quelles opportunités le territoire offre-t-il ? Comment attirer de nouveaux entrepreneurs et contribuer au maintien d’une dynamique de croissance économique sur le territoire ? Quelles dynamiques de progression pour les entrepreneurs historiques voire patrimoniaux du territoire, confrontée à la vision des nouveaux arrivants et des start-ups ? Quel rôle des industriels dans ce développement économique raisonné ?

Comment rendre cet écosystème local visible et lisible pour le touriste et l’excursionniste ? Comment favoriser les synergies : circuits-courts, économie circulaire, outils numériques ?

Comment maximiser les synergies entre les activités agricoles, industrielles, tertiaires, touristiques et nouvelles activités (tiers lieux, coworking, incubateurs…)

4 mai 2021

L’ENVIRONNEMENT

Proposer une offre touristique s’inscrivant dans une démarche durable n’est plus optionnel. Touristes et excursionnistes aspirent à consommer responsable, les acteurs de la montagne doivent répondre à cette demande pressante.

Comment conjuguer vitalité économique liée au tourisme et respect des écosystèmes locaux  ? Comment limiter l’impact de l’activité touristique sur le territoire et mieux répartir géographiquement les infrastructures touristiques ?  Quelle place et attractivité de la montagne non aménagée, plus sauvage ?Comment gérer sa fréquentation et la préserver par des comportements respectueux ? Comment revisiter le lien entre le visiteur et l’habitant, maintenir une expérience de séjour forte à travers le lien sans impact négatif  sur la qualité de vie des habitants ? Comment faire progresser et fidéliser les employés dans une activité saisonnière ?

Valoriser les marqueurs forts d’un tourisme durable et s’inscrire pleinement dans cette démarche, un engagement fort à prendre auprès des touristes et excursionnistes mais aussi auprès des habitants.

4 mai 2021

LA RELANCE

Permettre à chacun des acteurs de capitaliser sur les leviers et outils de la relance à moyen-terme.

Comment attirer les clientèles des marchés de proximité (excursionnistes, franciliens et locaux) ainsi que les clientèles européennes prioritaires (britanniques, belges et néerlandais) ou frontalières (Suisse, Italie) ?

Préparer la relance c’est également offrir les codes de la réassurance d’une destination sûre face aux risques sanitaires.

C’est aussi penser la gouvernance de manière optimale pour démultiplier la visibilité de la destination Savoie Mont-Blanc en favorisant les complémentarités et ainsi mettre en œuvre un maximum d’actions pertinentes en rationalisant les moyens.
Favoriser la relance c’est trouver les leviers les plus forts à déployer pour un impact maximal des actions de promotion, de communication, de distribution et digitalisation de la vente.

4 mai 2021

L’ACTIVITÉ MULTISAISON

Un territoire d’exception qui permet d’offrir un panel d’activités, de services et d’expériences très large, conjugué à une forte appétence des touristes pour la nature : une fenêtre d’opportunités à saisir pour les acteurs de Savoie Mont Blanc tout en préservant certaines destinations du surtourisme.

Capitaliser sur les richesses du territoire et mieux les valoriser mais aussi construire une offre novatrice à destination de cibles plus larges, pour générer un modèle économique rentable, à l’année tout en préservant la qualité de vie des habitants.

Workation, staycation, utopie ou réalité si oui, quelles opportunités à moyen terme ? Dans quelles conditions travailler de nouveaux profils de clientèles complémentaires et avec quels objectifs ?

30 avril 2021

L’HIVER

S’adapter aux besoins des clientèles et répartir les flux touristiques en aménageant les conditions d’accueil. ​

Faire évoluer le modèle du ski alpin dans les nouvelles attentes sociétales. Valoriser la montagne en hiver autour d’activités complémentaires au ski alpin pour prévenir la baisse d’enneigement et attirer de nouvelles cibles.​

Quels modèles économiques pour les acteurs publics, associatifs et privés de la destination dans le cadre de ces futurs modes d’exploitation ? Comment attirer de nouveaux profils de clientèles par une offre plurielle en lien avec chacun des territoires ?​
La saison hiver 2020/2021 a illustré le potentiel de la montagne hors ski, il faut maintenant aller plus loin pour devancer les besoins et tirer le meilleur parti de chacune des stations de montagne, des villes et villages présents en vallée.