23 août 2021
Territoire emblématique qui abrite le Mont Blanc, 4 810 m, le plus haut sommet européen, accessible au départ de Chamonix Mont-Blanc et Saint-Gervais Mont-Blanc. Il est relié à l’Italie par le Tunnel du Mont Blanc et à la Suisse par le Col des Montets.
Il regroupe 10 villages et stations du Pays du Mont Blanc, (Combloux, Cordon, Demi-Quartier, Domancy, Les Contamines-Montjoie, Megève, Passy, Praz-sur-Arly, Saint-Gervais-les-Bains et Sallanches) et 4 de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc (Chamonix Mont-Blanc, Les Houches, Servoz et Vallorcine). Quintessence de la montagne, ils vivent et accueillent leurs visiteurs au rythme des 4 saisons.
Terre de haute montagne et d’alpinisme, il compte 2 Compagnies des Guides, emblématiques, et 250 guides de haute montagne.
Le téléphérique de l’Aiguille du Midi qui enregistre près d’un million de passages par an, le Tramway du Mont Blanc, train à crémaillère le plus haut de France et le train du Montenvers permettent d’accéder aux pieds des plus beaux sommets et des glaciers.
Les Thermes et le Spa Thermal de Saint-Gervais Mont-Blanc offrent tous les bienfaits des propriétés thérapeutiques de sa source chaude aux curistes et aux amateurs de bien-être de bien-être.
De la forêt aux pelouses alpines, des moraines aux glaciers, l’étagement spectaculaire de la flore et la richesse de la faune caractérisent les réserves naturelles des Aiguilles Rouges et de Passy.
Cordon, St-Gervais, Chamonix, Megève dévoilent leur patrimoine baroque dans le programme Escapades Baroques dans les Alpes.
Espace d’expression et de pratique d’activités outdoor, le territoire accueille de nombreuses manifestation sportives et culturelles, à l’instar de l’UTMB® – Sommet Mondial du Trail (9 640 participants en 2020), le Cosmo Jazz Festival, Toquicimes,…
C’est un territoire majeur de l’économie touristique de Savoie Mont Blanc qui, avec 10 502 100 nuitées en année Covid 2020 (pm : 12 727 000 nuitées en 2019), représente 19% des nuitées annuelles de la destination, 15% des lits touristiques, 12% des emplois liés au tourisme, 13% de la fréquentation ski alpin et 21% des nuitées estivales.