24 août 2021
On aborde un territoire qui se déploie de la rive française du Lac Léman jusqu’aux villages et stations du Haut Chablais, intégrant les offices de tourisme des Alpes du Léman et Môle/Brasses.
Le Chablais est lié au bassin de vie lémanique. Ses relations avec la Suisse sont prépondérantes dans le développement du territoire. Cette proximité contribue à la forte croissance démographique et au dynamisme économique que connait le territoire depuis trois décennies.
Le Géoparc mondial UNESCO du Chablais s’étend sur 62 communes et couvre près de 900 km² pour 140 000 habitants. Dans cet espace naturel remarquable, le bâti traditionnel, l’usage de la montagne, la vie en alpage, les contes et légendes, les richesses naturelles que sont les Eaux Minérales de Thonon et d’Evian, sont autant de témoins des liens forts entre l’homme et la nature.
Evian, ville 4 saisons est une destination bien-être et un centre de congrès et d’affaires. L’usine d’embouteillage des Eaux d’Evian est implantée à Publier. Autre destination thermale, Thonon-les-Bains est labellisée France Station Nautique et abrite le château et le domaine viticole de Ripaille, un des plus grands et remarquables sites naturels au bord du Léman. Le village médiéval d’Yvoire est classé parmi les Plus Beaux Villages de France.
De stations-villages en stations d’altitude à l’instar de l’emblématique Avoriaz, entre Val d’Abondance et Haut-Chablais, le domaine skiable transfrontalier des Portes du Soleil propose un forfait commun ouvrant sur 600 km de pistes qui permet de skier à Abondance, Avoriaz 1800, Châtel, La Chapelle d’Abondance, Les Gets, Montriond, Morzine, Saint-Jean-d’Aulps et dans 4 station suisses voisines. En été, les Portes du Soleil constituent un des plus grand domaine VTT d’Europe avec 5 Bike Parks de renommée internationale et ouvrent la saison avec l’événement Pass’Portes du Soleil qui rassemble 8200 participants de 61 nationalités.
50 381 journées skieurs nordiques ont été enregistrées dans le Pays du Léman–ValléeVerte–LesBrasses au cours de l’hiver 2019/2020 (Covid).
Le Chablais et la Vallée Verte ont une longue tradition d’accueil du tourisme de groupe d’enfants en classe de neige ou en colonie de vacances.
A la Vernaz, le site naturel des Gorges du Pont du Diable accueille chaque année près de 60 000 visiteurs. Aux Gets, le musée de la Musique Mécanique des Gets en reçoit 36 000 par an.
Le Haut Chablais totalise chaque année 7 millions de nuitées touristiques dont les 2/3 concernent la seule saison d’hiver, une fréquentation hivernale en stabilité depuis de nombreuses années. Ce massif représente 10% des nuitées annuelles de Savoie Mont Blanc.