MAURIENNE

9 juillet 2021

Val d'Arc

La vallée de la Maurienne est la plus longue vallée alpine. Elle s’étend sur 120 km d’Aiton à Bonneval-sur-Arc – classé parmi le plus Beaux Villages de France -en Haute-Maurienne Vanoise, en suivant le cours de la rivière Arc. Elle est reliée à l’Italie par le tunnel du Fréjus ou par le Col du Mont Cenis.  Ici, le Parc National de la Vanoise jouxte le Parc National du Grand Paradis.

Terre de passages et d’échanges, elle abrite de nombreux cols mythiques (Galibier, Madeleine, Iseran, Glandon, Croix de Fer,…) ainsi qu’un  patrimoine fortifié et baroque remarquable.

A l’entrée de la vallée, entre le massif de Belledonne et la Lauzière, la Porte de Maurienne abrite le Grand Filon – Musée du Fer qui évoque l’histoire ce qui fut la plus grande mine de fer de Savoie.

A proximité de la Chambre, Saint-François- Longchamp est la 1ère station lorsque l’on entre en Maurienne. Un peu plus loin, les villages de la vallée des Villards sont au pied du Col du Glandon.

Saint-Jean-de-Maurienne est le berceau de la famille Opinel, qui a produit le célèbre couteau Opinel. Le musée qui leur est dédié accueille chaque année plus de 65 000 visiteurs.

19 stations villages parmi lesquelles Valloire, Valmeinier, Val Cenis, Aussois, La Norma, Valfréjus, La Toussuire, Saint-Sorlin-d’Arves proposent un large panel d’activités hivernales et estivales. Haut-lieu du biathlon, le domaine nordique de Bessans est un spot international d’entrainement et de compétitions.

La destination s’est fortement positionnée sur l’offre vélo, via la marque « La Maurienne, le plus grand domaine cyclable du monde » forte de 60 itinéraires pour vélo de route, 11 grands cols, 4 grands sites de VTT, près de 80 établissements équipés pour accueillir des cyclistes et du passage régulier du Tour de France.

La Maurienne se caractérise par un patrimoine industriel lié à l’hydroélectricité, à l’industrie de la houille blanche, au développement de techniques spécifiques liées à la montagne, d’infrastructures pour faciliter le transit entre les vallées alpines. Elle est également dotée de laboratoires de recherche & développement dans divers domaines.

Avec 8 millions de nuitées touristiques annuelles, la Maurienne représente 12% de la fréquentation annuelle de Savoie Mont Blanc, une fréquentation concentrée pour près des 2/3 sur la saison d’hiver. La fréquentation de ce territoire progresse régulièrement depuis une dizaine d’années avec un gain de près de 800.000 nuitées touristiques en 10 ans.