29 juin 2021
Chambéry
Ville moderne et active, Chambéry a hérité de son histoire un patrimoine à découvrir au gré des allées de la ville ancienne et une vie culturelle intense. Au piémont des parcs naturels du massif des Bauges et de Chartreuse, elle abrite de nombreux musées, des commerces dynamiques et variés, des jardins et un haut niveau d’équipements pour les loisirs et le sport, dont un maillage de voies vertes. Alors que château des Ducs de Savoie accueille 60 000 visiteurs par an, la Galerie Euréka en reçoit 55 000 et le musée des Beaux Arts 30 000. Elle est dotée d’un parc événementiel qui accueille de très nombreux événements professionnels et culturels. En hiver, à 25 minutes de la cité ducale, le site nordique de Savoie Grand Revard est prisé pour ses 150 km de pistes de ski nordique et ses itinéraires piétons et raquettes.
10 500 étudiants suivent les formations proposées sur les campus l’Université Savoie Mont Blanc du Bourget-du-Lac et Jacob-Bellecombette, dont un pôle touristique d’excellence « Montagne Inventive ».
En 2019, 204 000 passagers ont transité par la plate-forme de l’aéroport Chambéry Savoie Mont Blanc desservie par 10 lignes européennes régulières directes, des vols charters ski opérés par une vingtaine de tour-opérateurs et par le biais d’un terminal dédié à l’aviation d’affaires et privée.
Aix-les-Bains Riviera des Alpes, possède un patrimoine naturel et culturel riche qui se déploie autour du lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France : la Chautagne et ses vins de Savoie, la Via Rhôna, l’Abbaye d’Hautecombe, le village de Chanaz au bord du canal de Savière, le Bourget-du-lac, Bourdeau, la Chapelle du Mont du Chat, le Pays d’Albens et ses sentiers de VTT et sa campagne aux portes des villes, le parc naturel régional – Geoprak Unesco du massif des Bauges. Aix-les-Bains, ville phare du territoire Grand Lac est une référence dans le domaine de la santé, du bien-être, de l’art de vivre et se situe au 4ème rang des destinations thermales françaises. La station France Station Nautique Aix-les-Bains -Riviera des Alpes compte 26 acteurs proposant une très large palette d’activités nautiques. Version terroir, le label Vignobles & Découvertes positionne la destination oenotouristique « Vignoble de Savoie, Aix les Bains Riviera des Alpes ». Le Festival Musilac a accueilli 90 000 festivaliers lors de sa dernière édition en 2019.
La destination Pays du Lac d’Aiguebelette se compose de plusieurs territoires d’accueil situés à la porte d’entrée ouest du département de la Savoie : le Lac, Dent du Chat, Val Guiers et les Vals du Dauphiné. Au cœur, le lac naturel d’Aiguebelette et sa nature préservée invitent au ressourcement et à la pratique de nombreuses activités de pleine nature dans l’eau, les airs et sur les nombreux itinéraires de loisirs. Terre de légendes (Mandrin et Dent du Chat) et de découvertes, Le Pays du Lac d’Aiguebelette offre des expériences gourmandes de qualité autour de ses vins, fromages et spécialités sucrées renommées à l’instar des gâteaux de Savoie et de St-Genix.
Le territoire du Cœur de Savoie est au carrefour au de plusieurs destinations et territoires touristiques : Chartreuse, Bauges, Belledonne, Chambéry, Pays d’Albertville…. C’est une destination oenotouristique qui compte 20 viticulteurs labellisés « Vignobles & Découvertes » et située sur la Route des Vignobles Alpins. Les loisirs de pleine nature sont facilement accessibles, praticables toute l’année, proches des bassins de vie et d’un niveau physique et technique adapté au plus grand nombre. Cœur de Savoie est un spot majeur de vol libre qui accueillera les championnats du Monde de parapente en 2023.
Dans le parc naturel régional de Chartreuse, l’emblématique Mont Granier marque l’entrée dans le massif côté savoyard, avec à ses pieds, d’un côté les vignobles de Myans et Apremont et Entremont-le-Vieux sur l’autre versant où les férus de préhistoire pourront notamment découvrir le Musée de l’Ours des Cavernes, la coopérative laitière Ici en Chartreuse ou encore l’espace nordique des Entremonts en Chartreuse. Le Cirque de St-Même avec ses 4 cascades et son amphithéâtre de est une porte d’entrée de la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse.