16 juin 2021
Annecy
Un espace aux multiples facettes, qui s’étend des rives du lac d’Annecy aux villages et alpages de montagne situés à proximité d’Annecy et de sa vieille ville, avec ses ruelles pavées, ses canaux, ses maisons aux couleurs pastel. Dans un environnement lacustre ou au cœur de sites uniques préservés, Annecy invite au ressourcement au plus près de la nature. On peut y pratiquer quasiment toutes les activités de plein air, tout au long de l’année, que l’on soit débutant ou sportif confirmé. En 2020, le territoire du lac d’Annecy a généré 5 millions de nuitées touristiques dont 3,6 millions pendant la saison estivale, la fréquentation étrangère représentant 25% des nuitées en été.
Côté montagne, le Semnoz fait partie du Parc naturel régional du massif des Bauges. Le plateau des Glières, haut lieu historique de la résistance, propose en hiver un domaine de ski de fond et d’activités nordiques de ski de fond.
Le massif des Aravis regroupe notamment, autour de la vallée de Thônes, les stations du Grand-Bornand, de la Clusaz et Manigod, et enregistre chaque année près de 5 millions de nuitées touristiques dont deux-tiers sont réalisées sur la seule saison d’hiver. C’est aussi le terroir emblématique de fabrication du Reblochon de Savoie, un espace caractérisé par la présence d’un écosystème et d’un patrimoine forestiers avec une filière bois particulièrement développée.