8 juillet 2021
Thiez
Ville centre de la vallée de l’Arve, Cluses abrite le Musée de l’Horlogerie et du Décolletage, témoin de savoirs-faire industriels de la cité et de ses environs. Fleuron industriel, le secteur du décolletage représente 8 000 professionnels du décolletage et 40 000 emplois indirects produisant des pièces précision destinées à l’automobile, l’aéronautique, la téléphonie, la prothèse médicale. «Cultivante » et passionnée, elle offre une culture accessible à tous. Les associations sportives clusiennes incarnent une autre dynamique et ont formé de nombreux champions en vélo, lutte, boxe française, karting…
A quelques minutes de Cluses, et au pied du Col de la Colombière, la Chartreuse du Reposoir est un bijou patrimonial et les agriculteurs du village produisent un beau plateau de fromages de vache et de chèvre, dont le Béol production ultra-locale. Au pied du Bargy, le Mont-Saxonnex est également un village agricole avec de nombreux spots d’escalade et de randonnée, à l’instar du Lac Bénit. A Saint-Sigismond, le site nordique d’Agy propose un espace de ski de fond, randonnées raquettes, chien de traineux et sentiers piétons balisés.
Tout près de Taninges et de la Chartreuse de Mélan, le Praz-de-Lys / Sommand est une station servie sur 2 plateaux à 1500m d’altitude, au pied du Col de la Ramaz prisé des cyclos. La station dispose d’un domaine de ski alpin et d’un des plus vastes domaines de ski nordiques de Haute-Savoie avec 60 km de pistes de ski de fond. Mieussy abrite le site historique du premier vol en parapente.
A mi-chemin entre Chamonix et Genève, le Grand Massif est un domaine, qui avec 40 000 hectares de forêt, est un formidable espace de randonnée et d’activités outdoor, avec un panorama à couper le souffle sur la chaîne du Mont-Blanc. En hiver, le domaine skiable de 265 km (4ème plus grand domaine des Alpes françaises) relie skis aux pieds les stations-villages des Carroz, Morillon, Samoëns, Sixt-Fer-à-Cheval et Flaine, classée pour son parcours d’art et d’architecture exceptionnel.
Dans le secteur du Haut-Giffre, la réserve naturelle de Sixt-Fer-à-Cheval/Passy est le plus vaste espace protégé de Haute-Savoie. Elle s’étend sur 9 445 ha et couvre les différents étages montagnards, de 900m à plus 3000 m d’altitude. Le Cirque du fer à Cheval, la Cascade du Rouget et le Bout du Monde en sont deux sites emblématiques.