23 juin 2021
Arêches-Beaufort
A la croisée de vallées alpines, sur la route du Beaufortain, du Val d’Arly, le Pays d’Albertville est un camp de base cyclo par excellence, surplombé par la cité médiévale de Conflans et à proximité de l’abbaye et du fort de Tamié. Le centre d’interprétation Tremplin 92 – Montagne et Olympisme met en scène l’héritage des Jeux Olympiques et plus largement la culture du sport et de l’innovation en montagne. Le festival du Grand Bivouac, qui fête ses 20 ans en 2021, draine chaque année près de 40 000 visiteur . A quelques kilomètres, en direction des Sources du lac d’Annecy, Ugine, capitale mondiale de l’acier inoxydable se découvre autour de son bourg et du musée d’arts et traditions populaires de Crest-Cherel.
De Queige à Arêches-Beaufort, en passant par Hauteluce/Les Saises et Villard-sur-Doron, le Beaufortain, est une terre d’alpages et de forêts, berceau de production du Beaufort « le Prince des gruyères ». La coopérative laitière de Beaufort accueille chaque année plus de 100 000 visiteurs et a développé tout un réseau de coopératives. Les barrages de Roselend, de la Gittaz et de St-Guérin ponctuent le paysage avec leurs eaux d’un bleu profond et alimentent la centrale hydroélectrique de la Bathie. Version hiver, on y pratique le ski sous toutes ses formes, avec notamment le domaine nordique des Saisies labellisé Site d’excellence par Nordic France, des itinéraires exclusivement réservés à la pratique du ski de randonnée à proximité directe des pistes à Arêches-Beaufort, station engagée dans une démarche eco-responsable, l’emblématique course de ski-alpinisme de la Pierra Menta.
Les quatre stations familiales du Val d’Arly Mont Blanc se répartissent en hiver sur deux domaines skiables : l’Espace Diamant et les Portes du Mont Blanc. 230km d’itinéraires sont balisés et labellisés VTT- FFC permettant à tous les publics et de pratiquants d’évoluer entre zones forestières, routes empierrées et alpages. En termes de mobilité, au départ d’Albertville, Beaufort, Hauteluce, de Flumet, Crest-Voland, des navettes gratuites équipées pour transporter les VTT desservent les villages et stations du Beaufortain et du Val d’Arly, ainsi qu’un grand nombre de départs de sentiers, circuits et sites touristiques.
Avec près de 3 millions de nuitées touristique chaque année, ce secteur représente 4% de la fréquentation annuelle de la destination Savoie Mont Blanc, une fréquentation concentrée pour les 2/3 sur la saison hivernale avec une dizaine de stations villages dynamiques qui, hors crise sanitaire, ont bien maintenu leur niveau de fréquentation touristique en hiver mais également l’été.
En direction d’Annecy, on entre dans le territoire des Sources du Lac d’Annecy à Faverges-Seythenex. Les cours d’eau des Sources du lac d’Annecy alimentent les deux tiers des eaux du lac d’Annecy avec les cours d’eau provenant du massif des Bornes et du parc naturel régional-Geopark du massif des Bauges. A Doussard, la réserve naturelle du Bout du Lac est un eco-système préservé constitué de forêts humides, roselières, prairies humides, tourbières alcalines qui abrite un grand nombre d’espèces animales ou végétales, communes, rares ou sensibles. De très nombreuses activités de pleine nature y sont proposées, tout au long de l’année randonnées pédestres ou cyclistes, vols en parapente, deltaplane, montgolfière ou ULM, descentes de canyon, parcours de golf, plaisirs nautiques, ski à la Sambuy…