ALBANAIS / HAUT-RHÔNE / GENEVOIS / PAYS ROCHOIS / FAUCIGNY GLIÈRES

18 juin 2021

Lovagny

Fenêtre sur la nature, l’Albanais se déploie entre les lacs d’Annecy et du Bourget, au pied du parc naturel régional des Bauges. Rumilly allie dynamisme industriel, avec la présence d’ateliers de production des poêles Tefal qui emploient 2000 salariés, et du site de production de Sophie la Girafe®  et un environnement aux multiples pépites à découvrir telles que le château de Montrottier, des Jardins Secrets, les jardins de Lornay…

Le Haut-Rhône s’étend de part et d’autre du fleuve Rhône, à proximité des agglomérations de Bellegarde, Genève, Annecy, Aix-les-Bains. A Seyssel, la Maison du Haut Rhône retrace l’histoire de la batellerie et les coteaux environnants produisent, entre autres, le Crémant de Savoie AOC. La cité est aussi un point de passage de plusieurs itinérances comme la ViaRhôna, le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle ou les voies navigables. Tout près, le Grand Parc d’Andilly reçoit près de 300 000 visiteurs par an (hors Covid) répartis entre les Grandes Médiévales et les visites du Hameau du Père Noël.

Bordé par les montagnes du Salève et du Vuache, le Genevois forme une plaine aux paysages verts composée pour moitié de terres agricoles. Sa particularité est d’être frontalier du canton de Genève, et de son dynamique bassin d’emploi, qui génère une attractivité touristique spécifique à ce territoire, un des terrains de jeux favoris de la population genevoise.  Le téléphérique du Salève est l’attraction majeure fréquentée chaque année par près de 300 000 personnes offrant depuis la plateau une vue unique à 360° sur Genève et le mont Blanc. Ce territoire est également la base arrière de l’hébergement touristique d’affaires des cantons suisses frontaliers. Près de 60% des nuitées hôtelières proviennent, sur ce secteur, du tourisme d’affaires (contre 38% en Savoie Mont Blanc).

L’attractivité du Pays Rochois est particulièrement liée à sa tradition commerçante et d’échanges ainsi que par la cinquantaines de salons et manifestations dynamiques qui se déroulent sur le site de RocheExpo . La Roche-sur-Foron abrite une cité médiévale et dispose depuis 1885 des premières lignes ferroviaires reliant les villes de la vallée de l’Arve. Elle est aujourd’hui desservie par le Léman Express qui relie Coppet en Suisse à Saint-Gervais-les Bains.

Faucigny-Glières regroupe7 communes et le territoire est partie prenante du projet transfrontalier franco-suisse « Grand Genève » qui travaille sur plusieurs grands axes : la mobilité, l’aménagement du territoire, l’environnement, la dynamique économique.

En vallée, à proximité de Bonneville et son patrimoine, Ayze est remarquable par la production du vin d’Ayze AOC, unique au monde car issu du Gringet, un cépage endémique. En montagne, Brison et Glières Val de Borne sont des espaces propices à la randonnée et aux activités de plein air et sont dotées chacune d’un espace nordique, situés sur les plateaux des Glières et de Solaison.