7 juillet 2021
Territoire emblématique qui abrite le Mont Blanc, 4 810 m, le plus haut sommet européen, accessible au départ de Chamonix Mont-Blanc et Saint-Gervais Mont-Blanc. Il est relié à l’Italie par le Tunnel du Mont Blanc et à la Suisse par le Col des Montets.
Il regroupe 10 villages et stations du Pays du Mont Blanc, (Combloux, Cordon, Demi-Quartier, Domancy, Les Contamines-Montjoie, Megève, Passy, Praz-sur-Arly, Saint-Gervais-les-Bains et Sallanches) et 4 de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc (Chamonix Mont-Blanc, Les Houches, Servoz et Vallorcine). Quintessence de la montagne, ils vivent et accueillent leurs visiteurs au rythme des 4 saisons.
Terre de haute montagne et d’alpinisme, il compte 2 Compagnies des Guides, emblématiques, et 250 guides de haute montagne.
Le téléphérique de l’Aiguille du Midi qui enregistre près d’un million de passages par an, le Tramway du Mont Blanc, train à crémaillère le plus haut de France et le train du Montenvers permettent d’accéder aux pieds des plus beaux sommets et des glaciers.
Les Thermes et le Spa Thermal de Saint-Gervais Mont-Blanc offrent tous les bienfaits des propriétés thérapeutiques de sa source chaude aux curistes et aux amateurs de bien-être de bien-être.
De la forêt aux pelouses alpines, des moraines aux glaciers, l’étagement spectaculaire de la flore et la richesse de la faune caractérisent les réserves naturelles des Aiguilles Rouges et de Passy.
Cordon, St-Gervais, Chamonix, Megève dévoilent leur patrimoine baroque dans le programme Escapades Baroques dans les Alpes.
Espace d’expression et de pratique d’activités outdoor, le territoire accueille de nombreuses manifestation sportives et culturelles, à l’instar de l’UTMB® – Sommet Mondial du Trail (9 640 participants en 2020), le Cosmo Jazz Festival, Toquicimes,…
C’est un territoire majeur de l’économie touristique de Savoie Mont Blanc qui, avec 10 502 100 nuitées en année Covid 2020 (pm : 12 727 000 nuitées en 2019), représente 19% des nuitées annuelles de la destination, 15% des lits touristiques, 12% des emplois liés au tourisme, 13% de la fréquentation ski alpin et 21% des nuitées estivales.
14 juin 2021
Fenêtre sur la nature, l’Albanais se déploie entre les lacs d’Annecy et du Bourget, au pied du parc naturel régional des Bauges. Rumilly allie dynamisme industriel, avec la présence d’ateliers de production des poêles Tefal qui emploient 2000 salariés, et du site de production de Sophie la Girafe® et un environnement aux multiples pépites à découvrir telles que le château de Montrottier, des Jardins Secrets, les jardins de Lornay…
Le Haut-Rhône s’étend de part et d’autre du fleuve Rhône, à proximité des agglomérations de Bellegarde, Genève, Annecy, Aix-les-Bains. A Seyssel, la Maison du Haut Rhône retrace l’histoire de la batellerie et les coteaux environnants produisent, entre autres, le Crémant de Savoie AOC. La cité est aussi un point de passage de plusieurs itinérances comme la ViaRhôna, le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle ou les voies navigables. Tout près, le Grand Parc d’Andilly reçoit près de 300 000 visiteurs par an (hors Covid) répartis entre les Grandes Médiévales et les visites du Hameau du Père Noël.
Bordé par les montagnes du Salève et du Vuache, le Genevois forme une plaine aux paysages verts composée pour moitié de terres agricoles. Sa particularité est d’être frontalier du canton de Genève, et de son dynamique bassin d’emploi, qui génère une attractivité touristique spécifique à ce territoire, un des terrains de jeux favoris de la population genevoise. Le téléphérique du Salève est l’attraction majeure fréquentée chaque année par près de 300 000 personnes offrant depuis la plateau une vue unique à 360° sur Genève et le mont Blanc. Ce territoire est également la base arrière de l’hébergement touristique d’affaires des cantons suisses frontaliers. Près de 60% des nuitées hôtelières proviennent, sur ce secteur, du tourisme d’affaires (contre 38% en Savoie Mont Blanc).
L’attractivité du Pays Rochois est particulièrement liée à sa tradition commerçante et d’échanges ainsi que par la cinquantaines de salons et manifestations dynamiques qui se déroulent sur le site de RocheExpo . La Roche-sur-Foron abrite une cité médiévale et dispose depuis 1885 des premières lignes ferroviaires reliant les villes de la vallée de l’Arve. Elle est aujourd’hui desservie par le Léman Express qui relie Coppet en Suisse à Saint-Gervais-les Bains.
Faucigny-Glières regroupe7 communes et le territoire est partie prenante du projet transfrontalier franco-suisse « Grand Genève » qui travaille sur plusieurs grands axes : la mobilité, l’aménagement du territoire, l’environnement, la dynamique économique.
En vallée, à proximité de Bonneville et son patrimoine, Ayze est remarquable par la production du vin d’Ayze AOC, unique au monde car issu du Gringet, un cépage endémique. En montagne, Brison et Glières Val de Borne sont des espaces propices à la randonnée et aux activités de plein air et sont dotées chacune d’un espace nordique, situés sur les plateaux des Glières et de Solaison.
11 mai 2021
L’un est si grand qu’on dit de lui « la mer à la montagne », c’est le Léman ; un autre est si petit qu’il est confidentiel, le lac d’Aiguebelette ; côté Riviera des Alpes, le lac du Bourget invite au bien-être et au ressourcement ; enfin le plus connu reste le lac d’Annecy. Chacun des 4 grands lacs de Savoie Mont Blanc sont très fréquentés pendant la saison estivale mais ensemble ils forment une nouvelle destination, les 4 lacs de Savoie Mont Blanc avec l’ambition, à terme, d’en faire un nouveau segment de marché, celui du tourisme de lacs, un tourisme à promouvoir sur les ailes de saison, au printemps, en automne et en hiver auprès d’une cible de clients générant un tourisme de valeur plutôt qu’un tourisme de masse.
Les 4 lacs représentent 14% des nuitées annuelles de Savoie Mont Blanc avec une forte concentration sur la saison estivale puisque 6 nuitées sur 10 y sont réalisées l’été.
La palette d’activités y est pléthorique et rassemble activités outdoor, activités nautiques, culture, gastronomie des lacs, golf , parapente sans oublier l’évènementiel avec une multitude de dates d’évènements sportifs ou culturels tout au long de l’année.
11 mai 2021
Ville moderne et active, Chambéry a hérité de son histoire un patrimoine à découvrir au gré des allées de la ville ancienne et une vie culturelle intense. Au piémont des parcs naturels du massif des Bauges et de Chartreuse, elle abrite de nombreux musées, des commerces dynamiques et variés, des jardins et un haut niveau d’équipements pour les loisirs et le sport, dont un maillage de voies vertes. Alors que château des Ducs de Savoie accueille 60 000 visiteurs par an, la Galerie Euréka en reçoit 55 000 et le musée des Beaux Arts 30 000. Elle est dotée d’un parc événementiel qui accueille de très nombreux événements professionnels et culturels. En hiver, à 25 minutes de la cité ducale, le site nordique de Savoie Grand Revard est prisé pour ses 150 km de pistes de ski nordique et ses itinéraires piétons et raquettes.
10 500 étudiants suivent les formations proposées sur les campus l’Université Savoie Mont Blanc du Bourget-du-Lac et Jacob-Bellecombette, dont un pôle touristique d’excellence « Montagne Inventive ».
En 2019, 204 000 passagers ont transité par la plate-forme de l’aéroport Chambéry Savoie Mont Blanc desservie par 10 lignes européennes régulières directes, des vols charters ski opérés par une vingtaine de tour-opérateurs et par le biais d’un terminal dédié à l’aviation d’affaires et privée.
Aix-les-Bains Riviera des Alpes, possède un patrimoine naturel et culturel riche qui se déploie autour du lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France : la Chautagne et ses vins de Savoie, la Via Rhôna, l’Abbaye d’Hautecombe, le village de Chanaz au bord du canal de Savière, le Bourget-du-lac, Bourdeau, la Chapelle du Mont du Chat, le Pays d’Albens et ses sentiers de VTT et sa campagne aux portes des villes, le parc naturel régional – Geoprak Unesco du massif des Bauges. Aix-les-Bains, ville phare du territoire Grand Lac est une référence dans le domaine de la santé, du bien-être, de l’art de vivre et se situe au 4ème rang des destinations thermales françaises. La station France Station Nautique Aix-les-Bains -Riviera des Alpes compte 26 acteurs proposant une très large palette d’activités nautiques. Version terroir, le label Vignobles & Découvertes positionne la destination oenotouristique « Vignoble de Savoie, Aix les Bains Riviera des Alpes ». Le Festival Musilac a accueilli 90 000 festivaliers lors de sa dernière édition en 2019.
La destination Pays du Lac d’Aiguebelette se compose de plusieurs territoires d’accueil situés à la porte d’entrée ouest du département de la Savoie : le Lac, Dent du Chat, Val Guiers et les Vals du Dauphiné. Au cœur, le lac naturel d’Aiguebelette et sa nature préservée invitent au ressourcement et à la pratique de nombreuses activités de pleine nature dans l’eau, les airs et sur les nombreux itinéraires de loisirs. Terre de légendes (Mandrin et Dent du Chat) et de découvertes, Le Pays du Lac d’Aiguebelette offre des expériences gourmandes de qualité autour de ses vins, fromages et spécialités sucrées renommées à l’instar des gâteaux de Savoie et de St-Genix.
Le territoire du Cœur de Savoie est au carrefour au de plusieurs destinations et territoires touristiques : Chartreuse, Bauges, Belledonne, Chambéry, Pays d’Albertville…. C’est une destination oenotouristique qui compte 20 viticulteurs labellisés « Vignobles & Découvertes » et située sur la Route des Vignobles Alpins. Les loisirs de pleine nature sont facilement accessibles, praticables toute l’année, proches des bassins de vie et d’un niveau physique et technique adapté au plus grand nombre. Cœur de Savoie est un spot majeur de vol libre qui accueillera les championnats du Monde de parapente en 2023.
Dans le parc naturel régional de Chartreuse, l’emblématique Mont Granier marque l’entrée dans le massif côté savoyard, avec à ses pieds, d’un côté les vignobles de Myans et Apremont et Entremont-le-Vieux sur l’autre versant où les férus de préhistoire pourront notamment découvrir le Musée de l’Ours des Cavernes, la coopérative laitière Ici en Chartreuse ou encore l’espace nordique des Entremonts en Chartreuse. Le Cirque de St-Même avec ses 4 cascades et son amphithéâtre de est une porte d’entrée de la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse.
11 mai 2021
Un espace aux multiples facettes, qui s’étend des rives du lac d’Annecy aux villages et alpages de montagne situés à proximité d’Annecy et de sa vieille ville, avec ses ruelles pavées, ses canaux, ses maisons aux couleurs pastel. Dans un environnement lacustre ou au cœur de sites uniques préservés, Annecy invite au ressourcement au plus près de la nature. On peut y pratiquer quasiment toutes les activités de plein air, tout au long de l’année, que l’on soit débutant ou sportif confirmé. En 2020, le territoire du lac d’Annecy a généré 5 millions de nuitées touristiques dont 3,6 millions pendant la saison estivale, la fréquentation étrangère représentant 25% des nuitées en été.
Côté montagne, le Semnoz fait partie du Parc naturel régional du massif des Bauges. Le plateau des Glières, haut lieu historique de la résistance, propose en hiver un domaine de ski de fond et d’activités nordiques de ski de fond.
Le massif des Aravis regroupe notamment, autour de la vallée de Thônes, les stations du Grand-Bornand, de la Clusaz et Manigod, et enregistre chaque année près de 5 millions de nuitées touristiques dont deux-tiers sont réalisées sur la seule saison d’hiver. C’est aussi le terroir emblématique de fabrication du Reblochon de Savoie, un espace caractérisé par la présence d’un écosystème et d’un patrimoine forestiers avec une filière bois particulièrement développée.
11 mai 2021
Ville centre de la vallée de l’Arve, Cluses abrite le Musée de l’Horlogerie et du Décolletage, témoin de savoirs-faire industriels de la cité et de ses environs. Fleuron industriel, le secteur du décolletage représente 8 000 professionnels du décolletage et 40 000 emplois indirects produisant des pièces précision destinées à l’automobile, l’aéronautique, la téléphonie, la prothèse médicale. «Cultivante » et passionnée, elle offre une culture accessible à tous. Les associations sportives clusiennes incarnent une autre dynamique et ont formé de nombreux champions en vélo, lutte, boxe française, karting…
A quelques minutes de Cluses, et au pied du Col de la Colombière, la Chartreuse du Reposoir est un bijou patrimonial et les agriculteurs du village produisent un beau plateau de fromages de vache et de chèvre, dont le Béol production ultra-locale. Au pied du Bargy, le Mont-Saxonnex est également un village agricole avec de nombreux spots d’escalade et de randonnée, à l’instar du Lac Bénit. A Saint-Sigismond, le site nordique d’Agy propose un espace de ski de fond, randonnées raquettes, chien de traineux et sentiers piétons balisés.
Tout près de Taninges et de la Chartreuse de Mélan, le Praz-de-Lys / Sommand est une station servie sur 2 plateaux à 1500m d’altitude, au pied du Col de la Ramaz prisé des cyclos. La station dispose d’un domaine de ski alpin et d’un des plus vastes domaines de ski nordiques de Haute-Savoie avec 60 km de pistes de ski de fond. Mieussy abrite le site historique du premier vol en parapente.
A mi-chemin entre Chamonix et Genève, le Grand Massif est un domaine, qui avec 40 000 hectares de forêt, est un formidable espace de randonnée et d’activités outdoor, avec un panorama à couper le souffle sur la chaîne du Mont-Blanc. En hiver, le domaine skiable de 265 km (4ème plus grand domaine des Alpes françaises) relie skis aux pieds les stations-villages des Carroz, Morillon, Samoëns, Sixt-Fer-à-Cheval et Flaine, classée pour son parcours d’art et d’architecture exceptionnel.
Dans le secteur du Haut-Giffre, la réserve naturelle de Sixt-Fer-à-Cheval/Passy est le plus vaste espace protégé de Haute-Savoie. Elle s’étend sur 9 445 ha et couvre les différents étages montagnards, de 900m à plus 3000 m d’altitude. Le Cirque du fer à Cheval, la Cascade du Rouget et le Bout du Monde en sont deux sites emblématiques.
11 mai 2021
On aborde un territoire qui se déploie de la rive française du Lac Léman jusqu’aux villages et stations du Haut Chablais, intégrant les offices de tourisme des Alpes du Léman et Môle/Brasses.
Le Chablais est lié au bassin de vie lémanique. Ses relations avec la Suisse sont prépondérantes dans le développement du territoire. Cette proximité contribue à la forte croissance démographique et au dynamisme économique que connait le territoire depuis trois décennies.
Le Géoparc mondial UNESCO du Chablais s’étend sur 62 communes et couvre près de 900 km² pour 140 000 habitants. Dans cet espace naturel remarquable, le bâti traditionnel, l’usage de la montagne, la vie en alpage, les contes et légendes, les richesses naturelles que sont les Eaux Minérales de Thonon et d’Evian, sont autant de témoins des liens forts entre l’homme et la nature.
Evian, ville 4 saisons est une destination bien-être et un centre de congrès et d’affaires. L’usine d’embouteillage des Eaux d’Evian est implantée à Publier. Autre destination thermale, Thonon-les-Bains est labellisée France Station Nautique et abrite le château et le domaine viticole de Ripaille, un des plus grands et remarquables sites naturels au bord du Léman. Le village médiéval d’Yvoire est classé parmi les Plus Beaux Villages de France.
De stations-villages en stations d’altitude à l’instar de l’emblématique Avoriaz, entre Val d’Abondance et Haut-Chablais, le domaine skiable transfrontalier des Portes du Soleil propose un forfait commun ouvrant sur 600 km de pistes qui permet de skier à Abondance, Avoriaz 1800, Châtel, La Chapelle d’Abondance, Les Gets, Montriond, Morzine, Saint-Jean-d’Aulps et dans 4 station suisses voisines. En été, les Portes du Soleil constituent un des plus grand domaine VTT d’Europe avec 5 Bike Parks de renommée internationale et ouvrent la saison avec l’événement Pass’Portes du Soleil qui rassemble 8200 participants de 61 nationalités.
50 381 journées skieurs nordiques ont été enregistrées dans le Pays du Léman–ValléeVerte–LesBrasses au cours de l’hiver 2019/2020 (Covid).
Le Chablais et la Vallée Verte ont une longue tradition d’accueil du tourisme de groupe d’enfants en classe de neige ou en colonie de vacances.
A la Vernaz, le site naturel des Gorges du Pont du Diable accueille chaque année près de 60 000 visiteurs. Aux Gets, le musée de la Musique Mécanique des Gets en reçoit 36 000 par an.
Le Haut Chablais totalise chaque année 7 millions de nuitées touristiques dont les 2/3 concernent la seule saison d’hiver, une fréquentation hivernale en stabilité depuis de nombreuses années. Ce massif représente 10% des nuitées annuelles de Savoie Mont Blanc.
11 mai 2021
La vallée de la Maurienne est la plus longue vallée alpine. Elle s’étend sur 120 km d’Aiton à Bonneval-sur-Arc – classé parmi le plus Beaux Villages de France -en Haute-Maurienne Vanoise, en suivant le cours de la rivière Arc. Elle est reliée à l’Italie par le tunnel du Fréjus ou par le Col du Mont Cenis. Ici, le Parc National de la Vanoise jouxte le Parc National du Grand Paradis.
Terre de passages et d’échanges, elle abrite de nombreux cols mythiques (Galibier, Madeleine, Iseran, Glandon, Croix de Fer,…) ainsi qu’un patrimoine fortifié et baroque remarquable.
A l’entrée de la vallée, entre le massif de Belledonne et la Lauzière, la Porte de Maurienne abrite le Grand Filon – Musée du Fer qui évoque l’histoire ce qui fut la plus grande mine de fer de Savoie.
A proximité de la Chambre, Saint-François- Longchamp est la 1ère station lorsque l’on entre en Maurienne. Un peu plus loin, les villages de la vallée des Villards sont au pied du Col du Glandon.
Saint-Jean-de-Maurienne est le berceau de la famille Opinel, qui a produit le célèbre couteau Opinel. Le musée qui leur est dédié accueille chaque année plus de 65 000 visiteurs.
19 stations villages parmi lesquelles Valloire, Valmeinier, Val Cenis, Aussois, La Norma, Valfréjus, La Toussuire, Saint-Sorlin-d’Arves proposent un large panel d’activités hivernales et estivales. Haut-lieu du biathlon, le domaine nordique de Bessans est un spot international d’entrainement et de compétitions.
La destination s’est fortement positionnée sur l’offre vélo, via la marque « La Maurienne, le plus grand domaine cyclable du monde » forte de 60 itinéraires pour vélo de route, 11 grands cols, 4 grands sites de VTT, près de 80 établissements équipés pour accueillir des cyclistes et du passage régulier du Tour de France.
La Maurienne se caractérise par un patrimoine industriel lié à l’hydroélectricité, à l’industrie de la houille blanche, au développement de techniques spécifiques liées à la montagne, d’infrastructures pour faciliter le transit entre les vallées alpines. Elle est également dotée de laboratoires de recherche & développement dans divers domaines.
Avec 8 millions de nuitées touristiques annuelles, la Maurienne représente 12% de la fréquentation annuelle de Savoie Mont Blanc, une fréquentation concentrée pour près des 2/3 sur la saison d’hiver. La fréquentation de ce territoire progresse régulièrement depuis une dizaine d’années avec un gain de près de 800.000 nuitées touristiques en 10 ans.
11 mai 2021
Les vallées de la Tarentaise, dont Moutiers et Bourg-Saint-Maurice sont les principaux points d’accès, évoquent en premier lieu les stations de sports d’hiver de haute altitude, la plupart situées au cœur de grands domaines skiables reliés à l’instar de Val Thorens, Les Menuires, Courchevel, Méribel, Val d’Isère, Tignes, les Arcs, la Plagne, …Elles sont aussi riches d’un patrimoine naturel et culturel montagnard à découvrir, par exemple, au gré des Chemins du baroque ® , des villages et hameaux de Pralognan-la-Vanoise, Ste-Foy-Tarentaise, Peisey-Vallandry, La Rosière, Valmorel ….ou encore en randonnant au cœur du parc national de la Vanoise qui accueille chaque année plus d’un million de visiteurs. A la belle saison, les grands cols mythiques qui la jalonnent répondent aux aspirations d’une clientèle cyclosportive et un réseau de 32 itinéraires VTT ou VTT AE a été mis en place dans le cadre du programme Espace Valléen Tarentaise. Autre composante de l’offre, les sports d’eau vive se pratiquent sur l’Isère et le Doron de Bozel.
La Tarentaise enregistre 20 millions de nuitées touristiques chaque année dont 80% sont réalisées sur la seule saison d’hiver. C’est un massif qui, hors covid, a vu sa fréquentation touristique hivernale progresser régulièrement chaque hiver depuis de nombreuses années. A lui seul il représente 30% des nuitées annuelles de Savoie Mont Blanc et près de 40% des nuitées hivernales : c’est dire son poids majeur dans l’économie touristique de la destination. En été sa fréquentation s’est stabilisée depuis une dizaine d’années et enregistre même une légère progression depuis 5 ans.
Les compétitions internationales de ski qui s’y déroulent régulièrement mettent en lumière ce territoire doté d’une offre de ski sans équivalent dans le monde et d’un savoir-faire en termes d’organisation de grands événements. 2023 sera l’occasion d’un nouveau grand coup de projecteur sur la Tarentaise avec les « Championnats du monde de ski alpin Courchevel Méribel » qui se dérouleront du 6 au 19 février 2023.
11 mai 2021
A la croisée de vallées alpines, sur la route du Beaufortain, du Val d’Arly, le Pays d’Albertville est un camp de base cyclo par excellence, surplombé par la cité médiévale de Conflans et à proximité de l’abbaye et du fort de Tamié. Le centre d’interprétation Tremplin 92 – Montagne et Olympisme met en scène l’héritage des Jeux Olympiques et plus largement la culture du sport et de l’innovation en montagne. Le festival du Grand Bivouac, qui fête ses 20 ans en 2021, draine chaque année près de 40 000 visiteur . A quelques kilomètres, en direction des Sources du lac d’Annecy, Ugine, capitale mondiale de l’acier inoxydable se découvre autour de son bourg et du musée d’arts et traditions populaires de Crest-Cherel.
De Queige à Arêches-Beaufort, en passant par Hauteluce/Les Saises et Villard-sur-Doron, le Beaufortain, est une terre d’alpages et de forêts, berceau de production du Beaufort « le Prince des gruyères ». La coopérative laitière de Beaufort accueille chaque année plus de 100 000 visiteurs et a développé tout un réseau de coopératives. Les barrages de Roselend, de la Gittaz et de St-Guérin ponctuent le paysage avec leurs eaux d’un bleu profond et alimentent la centrale hydroélectrique de la Bathie. Version hiver, on y pratique le ski sous toutes ses formes, avec notamment le domaine nordique des Saisies labellisé Site d’excellence par Nordic France, des itinéraires exclusivement réservés à la pratique du ski de randonnée à proximité directe des pistes à Arêches-Beaufort, station engagée dans une démarche eco-responsable, l’emblématique course de ski-alpinisme de la Pierra Menta.
Les quatre stations familiales du Val d’Arly Mont Blanc se répartissent en hiver sur deux domaines skiables : l’Espace Diamant et les Portes du Mont Blanc. 230km d’itinéraires sont balisés et labellisés VTT- FFC permettant à tous les publics et de pratiquants d’évoluer entre zones forestières, routes empierrées et alpages. En termes de mobilité, au départ d’Albertville, Beaufort, Hauteluce, de Flumet, Crest-Voland, des navettes gratuites équipées pour transporter les VTT desservent les villages et stations du Beaufortain et du Val d’Arly, ainsi qu’un grand nombre de départs de sentiers, circuits et sites touristiques.
Avec près de 3 millions de nuitées touristique chaque année, ce secteur représente 4% de la fréquentation annuelle de la destination Savoie Mont Blanc, une fréquentation concentrée pour les 2/3 sur la saison hivernale avec une dizaine de stations villages dynamiques qui, hors crise sanitaire, ont bien maintenu leur niveau de fréquentation touristique en hiver mais également l’été.
En direction d’Annecy, on entre dans le territoire des Sources du Lac d’Annecy à Faverges-Seythenex. Les cours d’eau des Sources du lac d’Annecy alimentent les deux tiers des eaux du lac d’Annecy avec les cours d’eau provenant du massif des Bornes et du parc naturel régional-Geopark du massif des Bauges. A Doussard, la réserve naturelle du Bout du Lac est un eco-système préservé constitué de forêts humides, roselières, prairies humides, tourbières alcalines qui abrite un grand nombre d’espèces animales ou végétales, communes, rares ou sensibles. De très nombreuses activités de pleine nature y sont proposées, tout au long de l’année randonnées pédestres ou cyclistes, vols en parapente, deltaplane, montgolfière ou ULM, descentes de canyon, parcours de golf, plaisirs nautiques, ski à la Sambuy…